Patrimoine local, histoire et géographie. - Lycée Professionnel Bernard Palissy

Patrimoine local, histoire et géographie.

Le jeudi 22 septembre, les élèves de 3e prépa métiers se sont rendus au Havre.

, par M. LECARPENTIER - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du programme d’histoire de 3e dont le premier thème est consacré aux

deux guerres mondiales et dont le troisième thème porte sur la France après la seconde Guerre Mondiale, les élèves de 3e Prépa-métiers du lycée Bernard Palissy se sont rendus au Havre

afin de découvrir le patrimoine architectural qui émergea des décombres de la ville rasée par les bombardements du mois de septembre 1944.

Ensemble unique inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 2005, l’œuvre d’Auguste Perret, mais également les réalisations de Candilis, Lamy et, plus récemment, d’Oscar Niemeyer permettent d’illustrer pour les nouvelles générations l’irruption de la modernité dans la seconde moitié du XXe siècle.

Au programme le matin, une immersion dans les années 50, au cœur du quartier historique de la reconstruction avec la visite de l’appartement témoin Perret, les jardins de l’hôtel de ville et l’église Saint Joseph.
De là nous avons cheminé par la Porte Océane pour déboucher sur le front de mer où les paniers repas préparés par notre chef de cuisine ont été dégustés et appréciés.
Cette journée ensoleillée comme en témoigne les photos prises par les élèves s’est

poursuivie par une ascension à l’ancien fort de Sainte Adresse, aujourd’hui siège des Jardins suspendus, d’où il est possible de découvrir d’un seul regard la ville du Havre et son port.

Géographie de terrain, la lecture de ce paysage a permis, en complément de la matinée une approche globale de l’organisation du territoire de la ville.