« Un lycée des métiers »... pour quoi faire ? - Lycée Professionnel Bernard Palissy

« Un lycée des métiers »... pour quoi faire ?

, par DDFPT - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les établissements ayant reçu le label « lycée des métiers » proposent des formations autour d’un ensemble de métiers et constituent une voie d’excellence pouvant mener jusqu’au niveau bac + 3.
Ils réunissent plusieurs types de formations :

formation scolaire initiale
 formation en apprentissage
 formation continue
 validation des acquis de l’expérience

Ce qui veut dire qu’on rencontrera dans le lycée des élèves (comme avant) mais aussi des adultes en formation, des apprentis, des salariés …

Une des spécificités du lycée des métiers est qu’il développe des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

Le lycée des métiers s’inscrit dans le besoin de
« Formation tout au long de la vie »

Ministère de l’Education Nationale - Extrait du code de l’Education :

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

• 1° Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d’un ensemble cohérent de métiers ;
  • 2° Accueil de publics de statuts différents : élèves, adultes en formation continue, apprentis et étudiants ;
  • 3° Préparation d’une gamme de diplômes et titres nationaux allant du certificat d’aptitude professionnelle aux diplômes d’enseignement supérieur ;
  • 4° Offre de services de validation des acquis de l’expérience ;
  • 5° Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d’enseignement supérieur ;
  • 6° Mise en place d’actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l’orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles ;
  • 7° Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers ;
  • 8° Offre de services d’hébergement ;
  • 9° Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation.