Qu'est-ce que la 3e Prépa Métiers ? - Lycée Professionnel Bernard Palissy

Qu’est-ce que la 3e Prépa Métiers ?

Voici la plaquette présentant la 3ème Prépa-Métiers ainsi qu’un descriptif complet :

La 3ème Prépa-Métiers s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle, mais aussi générale ou technologique.
L’objectif est d’aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers et des formations. Il s’agit aussi d’acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. (Nécessaire pour l’orientation et le DNB)
Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association.
Chaque élève effectue une séquence d’observation obligatoire d’une semaine (cinq jours consécutifs ou non) et des stages et séquences en milieu professionnel, qui ont notamment pour objectif d’identifier :

• l’organisation des entreprises, des services, leurs capacités à développer leurs marchés ;
• plusieurs métiers en phase avec le projet personnel de l’élève ;
• la diversité des situations et la nature des activités ou missions ;
• les conditions de travail, la rémunération, les évolutions de carrières ;
• les transitions en cours dans la société, écologiques, économiques, environnementales, numériques ;
• les innovations qui influencent l’évolution des métiers ;
• les voies de formation et de poursuite d’études y conduisant.
Avec l’aide des professeurs référents en charge du suivi des élèves, l’ensemble des informations et données collectées au cours de ces découvertes professionnelles font l’objet d’une restitution et d’une exploitation dans le cadre des différents enseignements.
Les élèves bénéficient de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours, des métiers et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA…), dont une initiation aux activités professionnelles, et de 4 périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de 3e prépa-métiers présentent le DNB, dans la série de leur choix (éventuellement le CFG).